ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Actualités

Atelier couture en cours !

Atelier couture en cours à la MAS Robert Seguy ! ???
Deux encadrantes des unités d’internat : Mme Hélène MPINDJU et Mme Appoline URIE animent tous les mercredis un atelier couture à la MAS Robert Seguy. Le programme de ce mois-ci est de confectionner des tabliers pour l’atelier pâtisserie qui a lieu tous les jeudis au sein de l’établissement. ????
6 résidants participent à cette activité soit deux groupes de trois résidants.
?? La couture a une action à la fois éducative et thérapeutique.
En effet, elle permet de travailler :
  • Le sensoriel avec le toucher des différents textiles des vêtements ;
  • Les couleurs ;
  • La motricité fine ;
  • L’imagination.
La couture fait également revenir au réel. Elle apporte un sentiment de fierté et d’utilité très important. La transformation de la matière textile et des couleurs permet notamment d’apaiser certains résidants. La satisfaction des résidants est grande une fois le vêtement finalisé. La customisation viendra ensuite selon les envies et l’imagination des résidants. ??
?? L’objectif sur le long terme est d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur, axe de priorité du projet d’établissement de la MAS Robert Seguy.
S’ouvrir sur l’extérieur, ce n’est pas seulement se déplacer, mais aussi ouvrir ses portes. Ainsi, nous avons l’ambition de créer au sein de l’établissement, une mini boutiques de vêtements créée par les résidants ouvertes au grand public. Une façon de s’ancrer dans le territoire et de s’intégrer pleinement dans la ville.
L’art devient alors une passerelle, un moyen de déstigmatiser le handicap et de contribuer au changement de regard. ??