ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Actualités

L'entreprise adaptée Alter Ego à Alfortville

L’entreprise adaptée Alter Ego est organisée autour des deux principales missions qui lui sont confiées, à savoir une mission économique et une mission d’accompagnement social et professionnel auprès des personnels en situation de handicap.

  • La fonction de production comporte 4 grandes activités :
    • Le nettoyage industriel
    • Les prestations extérieures
    • Les espaces verts
    • Les prestations administratives

 

  • La gestion administrative est assurée majoritairement par du personnel sur site avec le support du siège.

 

  • L’accompagnement socioprofessionnel permet d’assurer le suivi des salarié(e)s en situation de handicap dans le cadre de leur projet professionnel, et se place à l’interface avec les autres services.

Sa mission économique : quelques caractéristiques

Les métiers d'Alter Ego

  • Le nettoyage industriel. Cette activité est l’activité fondatrice d’Alter Ego. Elle occupe aujourd’hui 19 agents dont 2 leaders qui se répartissent soit sur des sites fixes, soit travaillent en équipe encadrés par un chef d’équipe, soit en dernier lieu en autonomie sur des tâches et un planning bien précis.

L’activité est supervisée par un agent de maîtrise qui est garant de la qualité de la prestation, assure la relation avec le client et manage les équipes.

  • Les espaces verts : activité créée en 2009, il s’agit d’une activité à fort potentiel de développement tant sur le plan commercial que sur celui de la professionnalisation des agents qui sont formés à un métier pour lequel il y a de véritables possibilités de débouchés en entreprise.

L’entreprise adaptée a fait le choix de se doter d’un agent de maitrise pour poursuivre le développement de l’activité. Il est garant notamment de la relation client et des prestations effectuées. L’équipe est actuellement composée de 6 salariés et deux travailleurs en situation de handicap mis à disposition par l’ESAT dans un objectif de concrétisation de leur projet professionnel et d’une éventuelle embauche.

  • Les prestations extérieures se déroulent principalement sur les zones aéroportuaires d’Orly et Roissy en deux vacations encadrées chacune par un chef d’équipe. Une vacation de nuit est également mise en place sur le site d’Orly uniquement.

Nous intervenons au niveau de la chaine de nettoyage des moteurs d’avion pour Air France Industries et ses compagnies clientes selon des procédés spécifiques et dans le respect d’exigences très poussées sur le volet qualité et sécurité.

l’EA Alter Ego évolue en outre sur les métiers de la logistique en assurant la préparation de commandes de pièces (kits de visses et boulonnerie) avant remontage moteur. Il s’agit des prestations de kitting réalisées respectivement sur les sites d’Orly et Roissy.

Enfin, l’entreprise adaptée s’est spécialisée dans la réparation des caisses navettes destinées au transport de pièces aéronautiques.

L’intérêt de ces activités est tout d’abord la découverte de nouveaux métiers qui pour la plupart ne figurent pas au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et la possibilité de faire évoluer les agents dans le cadre d’une mobilité interne et externe. Une trentaine d’agents sont sur ces sites, l’encadrement y est important, il est en lien avec la sécurité et la production à réaliser.

  • Les prestations administratives : il s’agit d’une activité plus marginale centrée autour des réponses négatives aux candidatures notamment.

L’Entreprise adaptée propose par ailleurs la mise en place de diagnostics aux entreprises pour faire émerger des besoins qui n’auraient pas été perçus par elles. Elle ne restreint pas son champs d’intervention mais étudie à l’inverse ses possibilités d’adaptation au regard des besoins identifiés du marché et pour toute sollicitation.

Sa mission d'accompagnement social et professionnel

L’entreprise adaptée est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. La vocation de l’entreprise adaptée est de soutenir et d’accompagner l’émergence et la consolidation d’un projet professionnel du salarié handicapé à efficience réduite, en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises.

L’année 2019 a marqué la réforme du conventionnement et financement des EA dont l’ambition est double :

  • conforter le modèle des entreprises adaptées tout en innovant pour faciliter les transitions professionnelles
  • intensifier les possibilités de parcours en entreprises adaptées

 

Alter Ego se saisit de cette réforme pour tenter de construire une réponse accompagnée de proximité permettant de porter son savoir-faire inclusif auprès d’autres employeurs.

A cette fin, elle organise son accompagnement social et professionnel autour de la mobilisation d’une personne entièrement et exclusivement dédiée à cette mission.

L’entreprise adaptée Alter Ego œuvre ainsi dans le sens d’un accompagnement global visant les domaines professionnel, social, administratif, et thérapeutique dans l’objectif de créer les conditions optimales et nécessaires à la concrétisation des projets des personnes en situation de handicap.

proximité permettant de porter son savoir-faire inclusif auprès d’autres employeurs.

A cette fin, elle organise son accompagnement social et professionnel autour de la mobilisation d’une personne entièrement et exclusivement dédiée à cette mission.

L’entreprise adaptée Alter Ego œuvre ainsi dans le sens d’un accompagnement global visant les domaines professionnel, social, administratif, et thérapeutique dans l’objectif de créer les conditions optimales et nécessaires à la concrétisation des projets des personnes en situation de handicap.

 

Fatiha BENAISSA

Directrice de l’Entreprise Adaptée Alter Ego