ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Actualités

Activités sportives à la MAS Robert Seguy à Alfortville

Les activités sportives à la MAS Robert Seguy à Alfortville

Le sport : un atout pour préserver la santé mentale et physique de nos résidants !

Le sport a pour objectif de préserver l’autonomie des résidants et de développer leurs compétences physiques et d’ordre social. Il permet également de mieux gérer les troubles psychologiques de certains usagers.

Les activités sportives contribuent à l’épanouissement personnel et le bien-être, à travers lesquelles les résidants prennent conscience de leur corps et travail autour de l’estime de soi.

À la MAS Robert Seguy à Alfortville, un pogramme sportif adapté et intégré

Il a été décidé à compter de septembre 2020, qu’un des encadrants : AIDI Abdelkrim ayant le BEJEPS s’occuperait intégralement des activités sportives de la MAS.

Ainsi, le programme sportif de chaque résident a été intégré dans son projet personnalisé et réalisé selon les objectifs des Projets d’Accompagnement Personnalisé, mais également de leurs envies et attentes.

L’animateur sportif prend ainsi en charge tous les résidants de la MAS (internat et externat confondus) au minima une fois par semaine.

Avec les résidants, M. AIDI pratique :

  • le réveil musculaire, la gym douce et la relaxation. Il s’agit de l’activité sportive la plus pratiquée ;
  • la motricité via la marche et les randonnées ;
  • le parcours sportif. Le parcours sportif est un itinéraire en plein air, ponctué de plusieurs arrêts correspondants à différents exercices physiques. Il s’effectue en marche rapide et permet de travailler pratique cardio, renforcement musculaire et souplesse. L’avantage du parcours sportif est qu’il s’effectue en groupe, cela permet de facto de favoriser les liens sociaux.
  • le basket. Un panier adapté pour les personnes en fauteuil roulant a été installé pour donner accès à tous ;
  • le sport adapté au parc de Créteil, Choisy ou Bois-de-Vincennes ;
  • le foot ;
  • le vélo ;
  • la marche sur barre parallèle ;

Des séances d'équitation en partenariat avec le centre équestre de Joinville Le Pont

L’équitation a lieu une fois par semaine, dans un centre équestre à Joinville Le Pont (hors vacances scolaires). Cette activité est encadrée par un intervenant extérieur. L’équitation permet un développement des compétences physiques et motrices, relationnelles, affectives et psychiques. L’interaction avec l’animal et l’investissement d’un lieu en extérieur permet également un développement des potentialités sociales. L’équitation est également une discipline proposant de nombreux atouts sur le plan psychologique et physique telle que :

  • améliorer la posture et l’équilibre ;
  • développer l’attention et la persévérance.

Le Centre Equestre de Joinville-Le-Pont est de ce fait, un partenaire essentiel permettant la réalisation d’activité sportive à l’extérieur pour les résidants.

Afin de développer l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur et permettre aux résidants de pratiquer davantage d’activités, nous envisageons de développer les partenaires extérieurs. Cependant, la crise sanitaire liée à la COVID-19, constitue un frein à cette démarche.