Actualités

Le "Lieu de vie sociale" d'Alfortville

L'acceuil de jour, le "lieu de vie sociale" s'est associé pour la 3ème année consécutive à l'évènement inité par la communune d'Alfortville "ensemble, colorions l'inclusion" du 13 au 17 mai 2024. Le coloriage, le jeu, la danse... ne sont pas juste des activités. Ce sont aussi des activités bénéfiques pour le développement des enfants. Elles aident à leur socialisation, à la découverte du monde et contribuent même au bien-être des adultes ! 

Cet événement vise à sensibiliser le plus grand nombre à la question du handicap. Durant une semaine, toute personne, enfant, adulte ou senior, a la possibilité de découvrir le handicap et l’inclusion en participant à divers ateliers : jeux, musique, yoga du rire, danse, création artistique, mais aussi à des conférences sur le Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le Trouble du spectre de l’autisme.

Le LVS a animé des ateliers comme un parcours de motricité, danse, représentation d’un conte créé par les usagers, jeux de société. La journée du 15 mai s’est déroulé sur le LVS autour de son marché de printemps associant de nombreux partenaires autour du développement durable : La poule en ville, DM compost, Legitam, les fourmis vertes, j’aime le vert , la Greenhouse,  ainsi que les écoles du secteur et les familles

Le groupe a clôturé la semaine par un concert à l’espace Culturel « le 148 ».

Justine qui fréquente le LVS depuis quelques mois nous décrit la représentation du conte « la princesse Rose » : « Nous avons fait une présentation de théâtre au 148, ça m’a beaucoup plus. Je suis très contente. Des usagers du LVS étaient présents mais aussi d’autre adultes inconnus. C’était différent du public devant lequel on joue d’habitude mais cela nous a plus ».

Casting personnages principaux :

  • Princesse rose …….Catherine
  • Le chevalier …….iBrahim
  • Belle ………..Marie-Anne
  • La fée …………Justine
  • Le loup –garou …mahamadou
  • Régie…..nicolas   
  • La Conteuse ……..vanie

Le LVS a également proposé un parcours de motricité yeux bandés, au cours duquel un usager guidait un enfant qui se mettait à la place d’une personne non voyante.

Un autre atelier animé par le LVS autour de la danse : Tous les participants, petits et grands, ont pu s’échauffer ensemble et s’amuser par le biais d’une chorégraphie.

Ces deux ateliers furent de vrais temps de partage et de rencontre entre les jeunes enfants des écoles maternelles et les adultes en situation de handicap.